La Motte Féodale

Située à côté de l'église, et entourée de fossés enherbés, la motte féodale de Toutencourt date du XIVe siècle. Aujourd'hui, c'est à l'aide d'un guide de l'Office de Tourisme ou des panneaux explicatifs sur place, que vous pouvez découvrir son histoire. Elle est classée Monument Historique depuis 2012.

Le site est accessible gratuitement toute l'année 7/7.

Le village & l'église

L' origine du village de Toutencourt remonte au XIIe siècle. L'église Saint-Léger fut construite au XVIe siècle entre la motte et les habitations à l'emplacement de l'ancienne chapelle castrale. 


1 rue de l'église - 80560 TOUTENCOURT

Au XIIème siècle,  une motte castrale est fortifiée sur le site qui domine le village. Sur le rebord du plateau, le château est élevé par la volonté des seigneurs de Toutencourt qui dépendent de la châtellenie d’Authie, l’essentiel de leurs revenus provenant du bois voisin, de ses coupes et de ses carrières d’extractions de grès.  Il y a une défense naturelle :  un fossé fréquemment inondé. (aujourd'hui 8m de profondeur)

Au XVIème siècle, une église est construite en deçà de ce fossé, entre la motte féodale et les habitations du village. A cette époque d’ailleurs, l’ancien château n’est plus qu’un souvenir. La forteresse, est rasée à la fin du XVème siècle à la demande du roi Louis XI.

Ces temps sont marqués par la lutte entre le roi de France, Louis XI (1461-1483), et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (1467-1477). Jean de Toutencourt choisit de soutenir Charles. le roi Louis XI fera écartelé Jean à Amiens et démantèlera son château.